Error message

  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache_admin. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: Trying to get property of non-object in nine_one_one_preprocess_page() (line 213 of /var/www/kc7/sites/all/themes/911/template.php).

Faites en sorte de voyager en toute sécurité avec vos documents d’identité

Avant le départ


Numérisez les documents de voyage importants et stockez-les dans un référentiel en ligne sécurisé. Si vos renseignements sont perdus ou volés, l’utilisation d’un référentiel en ligne vous permet d’accéder rapidement à la copie de votre passeport, de votre permis de conduire, de votre visa et de tout autre document d’identification important, et ce, de partout dans le monde. N’oubliez pas de faire cela pour chaque personne voyageant avec vous, y compris les enfants.

Visitez www.international.gc.ca pour de l’information complète destinée aux voyageurs : alertes aux voyageurs et restrictions; information sur les visas ou la vaccination; précisions sur les crimes, la stabilité et les conditions routières; lois des pays à visiter; coordonnées des services consulaires.


N’apportez pas votre carte d’assurance sociale. Il en va de même pour toutes les autres cartes que vous transportez avec vous en général et qui contiennent votre numéro d’assurance sociale.

Emportez seulement ce dont vous avez besoin. Il est peu probable que vous ayez à faire des chèques. Laissez vos chèques et vos cartes de débit ou de crédit supplémentaires à la maison. Vous aurez ainsi moins d’institutions à contacter si vous les perdez et cela diminuera les dommages que les criminels pourraient faire à vos comptes.


Demandez que l’on retienne votre courrier pendant votre absence.
Rendez-vous à votre bureau de poste local ou faites-le en ligne au www.canadapost.ca.


Faites en sorte qu’il semble y avoir de la vie dans votre maison. Demandez à des amis et à des membres de la famille en qui vous pouvez avoir confiance de venir ramasser le journal, le courrier et les circulaires afin d’éviter d’attirer l’attention sur votre maison. Cela réduira les risques de cambriolage pouvant mener au vol de vos objets de valeur et de votre identité.


Pendant le voyage

Transportez vos objets de valeur en toute sécurité.
Vos objets de valeur et vos documents d’identification ne sont qu’à un geste furtif des voleurs à la tire. Les ceintures porte-billets portées sous les vêtements constituent la solution la plus sûre. Pour ranger l’argent, les cartes de crédit et les documents d’identification, les poches intérieures et les sacs à bretelles croisées sur la poitrine valent beaucoup mieux que les sacs à main, les sacs banane ou les poches extérieures.

Utilisez le coffre-fort de l’hôtel. Mettez votre argent, vos cartes de crédit et, surtout, votre passeport et tous vos documents d’identification dans le coffre-fort chaque fois que vous n’en avez pas besoin.

Faites attention aux ordinateurs et aux réseaux Wi-Fi publics. Si possible, évitez d’utiliser des ordinateurs publics pour accéder à tout renseignement sensible, comme en en faisant des transactions bancaires en ligne, en effectuant des achats ou en accédant à vos comptes de courriel. Ces ordinateurs pourraient contenir des programmes malveillants conçus pour enregistrer l’information qui y est entrée. Évitez aussi ces activités lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi publique, puisque l’information peut être facilement interceptée par des criminels utilisant la même connexion. Assurez-vous d’utiliser une connexion cryptée chaque fois que vous êtes en ligne.


Résistez à la tentation de publier des mises à jour sur les médias sociaux. Nous aimons tous partager des photos en ligne avec notre famille et nos amis quand nous voyageons. Toutefois, quand vous dites aux gens où vous êtes, vous leur dites aussi où vous n’êtes pas : à la maison. Les criminels utilisent cette information pour avoir accès à votre maison, qui contient vos biens et vos documents d’identification.