Protégez votre numéro d’assurance sociale
Votre numéro d’assurance sociale (NAS) est l’une des données les plus importantes concernant votre identité. Surveillez-le. Protégez-le. Empêchez les fraudeurs d’y avoir accès.
- Ne transportez pas votre carte d’assurance sociale dans votre portefeuille. Si votre portefeuille est perdu ou volé, votre carte d’assurance sociale devient un billet de loterie gagnant entre les mains d’une personne mal intentionnée.
- Ne donnez jamais votre NAS, votre numéro de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel au téléphone à moins que vous entreteniez une relation d’affaires de confiance avec l’organisation et que vous ayez effectué l’appel en vérifiant le numéro.
- Évitez d’inscrire votre NAS dans les formulaires d’historique médical et de demande d’emploi.
- Donnez votre NAS seulement lorsque c’est absolument nécessaire : pour les formulaires d’impôt, les emplois, les transactions boursières et immobilières, etc.
- Ne l’inscrivez pas à vos comptes. Si votre institution financière veut utiliser votre NAS comme numéro de compte, demandez à ce que cela soit changé immédiatement.
- Cherchez le texte de la Loi sur la protection des renseignements personnels si un organisme gouvernemental demande votre NAS. Vous saurez ainsi si votre NAS est requis, de quelle manière il sera utilisé, comment il sera protégé et ce qui arrive si vous refusez de le fournir.
- N’oubliez pas que votre numéro d’assurance sociale ne devrait être communiqué avec aucune autre personne. Visitez le site suivant pour savoir qui peut vous demander votre NAS et en quelles circonstances il vaut mieux refuser de le donner : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/proteger/provide.shtml.