Error message

  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache_admin. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: Trying to get property of non-object in nine_one_one_preprocess_page() (line 213 of /var/www/kc7/sites/all/themes/911/template.php).

Protégez votre téléphone mobile ou votre téléphone intelligent quand vous n’êtes pas à la maison

Le piratage de téléphone nous fait généralement penser à ce qu’on voit dans les films d’espionnage. Il n’est toutefois pas aussi compliqué ou machiavélique de le faire qu’on le croirait. L’espionnage de messagerie vocale ne consiste qu’à accéder à la messagerie vocale de quelqu’un d’autre.

Heureusement, il n’est pas difficile de protéger vos appareils mobiles.

  1. Protégez votre appareil mobile et votre messagerie vocale grâce à un NIP. Choisissez un mot de passe complexe et difficile à deviner en utilisant des numéros, des lettres minuscules et majuscules et au moins un symbole.
  2. Mémorisez votre NIP. Ne l’écrivez sur rien que vous pourriez transporter avec vous. Changez votre NIP périodiquement.
  3. Choisissez un NIP complexe et difficile à deviner. Il doit y avoir des numéros, des lettres minuscules et majuscules et au moins un symbole. Par exemple : « 3Dog$ » vaut mieux que « 1006 ». Vous pouvez être limité dans le choix de votre NIP par le type de téléphone que vous utilisez, mais essayez de trouver un bon NIP.
  4. N’utilisez jamais un NIP (ou un mot de passe) comportant les quatre derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance, votre deuxième prénom ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait être facile à deviner ou qui pourrait donner accès à d’autres sources.
  5. Modifiez les paramètres de votre téléphone pour que l’écran se verrouille après une courte période d’inactivité. Modifiez les paramètres de votre téléphone pour qu’un mot de passe soit nécessaire pour réactiver votre téléphone après une période d’inactivité. Utilisez un mot de passe qui soit différent des autres (guichet automatique bancaire, comptes de courriel, paiement de factures en ligne).
  6. Téléchargez un logiciel antivirus et activez le pare-feu de votre téléphone mobile. Assurez-vous de faire les mises à jour régulièrement. À noter : ne pas mettre à jour un logiciel, c’est comme s’inscrire au gym sans y aller. Ça paraît bien, mais c’est inutile.
  7. Sortez un papier et un crayon ou allumez votre PC. Sérieusement. Faites une liste physique de tout ce à quoi votre téléphone intelligent (tous les comptes et documents, ou types de documents) peut accéder.
  8. Utilisez le cryptage, sur votre téléphone intelligent, pour les communications d’entreprise sensibles, activez un mot de passe pour l’inactivité et installez un logiciel de protection contre les programmes malveillants et un pare-feu personnel à jour.
  9. N’ouvrez pas les pièces jointes, les courriels ou les messages textes qui ne proviennent pas de sources connues. Ils sont probablement dangereux.
  10. Soyez judicieux dans le choix du type d’applications que vous téléchargez. De nombreuses applications sont accompagnées de logiciels espions ou de logiciels malicieux. Songez à utiliser un ordinateur mieux protégé pour les tâches sensibles comme les opérations bancaires en ligne.
  11. Supprimez les messages vocaux et les messages textes contenant de l’information financière ou personnelle.
  12. Effacez les données de votre appareil mobile. Utilisez des programmes pour effacer les données d’un appareil si le mot de passe est entré incorrectement un certain nombre de fois (dix, par exemple). Utilisez un logiciel qui verrouille le téléphone et efface les données à distance si le téléphone est perdu ou volé.
  13. Supprimez les données de votre appareil mobile. Avant de jeter ou de recycler un appareil mobile, supprimez l’information qu’il contient.

Usage des services bancaires mobiles

Avant d’utiliser des applications de services bancaires mobiles pour téléphones intelligents, assurez-vous que votre téléphone est protégé de la meilleure manière qui soit. Cela signifie de prendre le temps de vous renseigner sur les manières de reconnaître les attaques malicieuses et d’activer les paramètres de sécurité.

  1. Lisez les petits caractères. Est-ce que l’application de votre banque vous permet de supprimer les messages, images et autres données en lien avec les services bancaires enregistrés sur votre téléphone? Pouvez-vous désactiver la fonction qui vous connecte automatiquement à votre compte bancaire en ligne dès que votre téléphone est mis en marche? Quand vous êtes connecté à votre compte, est-ce que l’application vous déconnecte automatiquement après une certaine période d’inactivité? Si la banque répond par la négative à l’une de ces questions, trouvez une nouvelle banque.
  2. Assurez-vous que votre téléphone possède une application pour crypter toutes les données stockées. Puis, utilisez le cryptage pour protéger les messages sensibles ainsi que les images de chèques valides envoyés par votre banque.
  3. Faites en sorte que votre téléphone crypte les données. Les photos de chèques et autres données bancaires sensibles peuvent être stockées dans la carte-mémoire de votre téléphone. Même si le téléphone est lui-même protégé par le cryptage, la carte ne l’est probablement pas. Notez que les téléphones plus anciens peuvent ne pas être assez puissants pour supporter un logiciel de cryptage. Les utilisateurs d’iPhone peuvent cliquer ici.
  4. Téléchargez un logiciel antivirus et activez le pare-feu de votre téléphone mobile. Assurez-vous d’effectuer les mises à jour régulièrement.
  5. Ne répondez jamais aux messages courriel de votre banque dans lesquels on vous demande des renseignements personnels. Les banques ne demandent jamais ce type d’information par courriel. Catégorisez le courriel comme indésirable et supprimez-le. Ensuite, supprimez tout le contenu mis en antémémoire (mémoire « cache » comme les messages envoyés, messages reçus, etc. de manière régulière. Finalement, vérifiez les paramètres de sécurité de votre navigateur pour vous aider à filtre les courriels d’hameçonnage.
  6. Soyez sceptique par rapport aux messages textes. Avant d’ouvrir un message texte semblant provenir de votre banque, et surtout avant d’appuyer sur « répondre », téléphonez à votre banque pour vous assurer que le message provient bien d’elle.