Error message

  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache_admin. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: Trying to get property of non-object in nine_one_one_preprocess_page() (line 213 of /var/www/kc7/sites/all/themes/911/template.php).

Protégez l’identité de vos êtres chers

Commandez une copie du rapport de solvabilité. C’est le meilleur moyen d’obtenir un aperçu du profil de crédit au moment du décès. S’il y a, plus tard, usurpation d’identité, savoir à quoi devrait ressembler le profil de crédit vous permettra de cibler toute activité frauduleuse. Le conjoint survivant ou l’exécuteur testamentaire devra demander une copie du rapport de solvabilité à chacun des deux bureaux de crédit.


Identifiez le dossier. Les deux agences d’évaluation du crédit devraient être contactées et une demande devrait être faite pour mettre une alerte sur le dossier de crédit. Cette alerte avertira quiconque consultant le rapport que le consommateur est décédé et qu’il ne faut pas ouvrir de compte ou émettre de crédit à son nom.


Entrez le nom de la personne décédée dans le service de retrait d’adresse et de numéro de téléphone. Cela permettra d’éviter l’envoi de tout formulaire préapprouvé ou de toute information promotionnelle au nom de la personne décédée. Utilisez le lien prévu à cet effet sur le site de l’ACM : https://thecma.ca/french


Avertissez Service Canada. Le plus proche parent devrait envoyer la carte du NAS de la personne décédée ainsi qu’une copie du certificat de décès ou de la déclaration de décès à Service Canada. Visitez le https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/apres-demande.html pour plus d’information.


Placez la documentation en lieu sûr ou détruisez-la. Assurez-vous de rassembler et de ranger dans un lieu sûr toutes les pièces d’identité et toute la documentation importante. Tous les vieux enregistrements et documents inutiles devraient être déchiquetés ou éliminés de manière sécuritaire.


Limitez la quantité d’information inscrite dans la chronique nécrologique. Les voleurs d’identité la consultent fréquemment pour cibler leur prochaine victime. Lorsque vous publiez une notice nécrologique dans le journal, assurez-vous de ne pas donner trop d’information sur la personne décédée. N’inscrivez ni son adresse complète, ni sa date de naissance, ni le nom de ses proches, ni son historique professionnel. Tenez-vous-en à l’âge lors du décès, au nombre de proches laissés dans le deuil (p. ex. : femme, nombre de petits-enfants, etc.), à la ville et à la province.


Supprimez les comptes de médias sociaux. Les voleurs d’identité parcourent les sites des médias sociaux pour amasser de l’information sur leurs cibles. Fermer les comptes de médias sociaux empêche les voleurs d’identité de s’en emparer ou d’y trouver de l’information qui pourrait être utilisée pour leurs crimes futurs.