Protégez votre identité avant et après un sinistre

Avant un sinistre
Gardez vos documents importants en sûreté et facilement accessibles. Vous devriez rassembler tous vos renseignements personnels et financiers et les mettre dans un sac à l’épreuve de l’eau. Rangez le sac dans un endroit sûr de votre maison auquel vous pouvez avoir facilement accès. Si possible, gardez-le dans un coffre-fort résistant au feu.
Faites des copies de sauvegardes et des numérisations. Gardez une copie de tout le contenu de votre portefeuille ainsi que des documents originaux et importants (acte de naissance, permis de conduire, passeport, etc.) et des copies de sauvegarde pour vos ordinateurs de bureau, vos ordinateurs portables, vos photos numériques et vos téléphones intelligents dans un coffre bancaire verrouillé ou sur un appareil de sauvegarde situé ailleurs.
Songez à utiliser le stockage de données électroniques distant (c’est facile et peu coûteux). Songez à copier ainsi qu’à numériser et à transférer dans un coffre-fort virtuel vos documents irremplaçables, vos photos de famille précieuses, vos documents à valeur historique, vos documents de succession et vos documents de fiducie (comme les testaments, les procurations notariées, etc.).
Après un sinistre
Demandez à Postes Canada de retenir votre courrier jusqu’à votre retour à la maison. Demandez une case postale. Cela empêchera les voleurs de trouver des documents sensibles dans votre boîte à lettres.
Attention aux arnaques. Les sinistres attirent les bons Samaritains, mais aussi les criminels désireux de profiter des personnes en détresse. Voici quelques arnaques à surveiller :
- Photos avec programmes malveillants. Les voleurs savent que les gens auront envie d’avoir des nouvelles et ils infectent des images et des vidéos avec des programmes malveillants. Limitez-vous aux sites légitimes, comme celui de vos chaînes d’information ou de vos journaux locaux, pour obtenir les dernières nouvelles. Méfiez-vous des liens sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.
- Œuvres de charité frauduleuses. Faites attention aux œuvres de charité frauduleuses dont les noms ressemblent à ceux d’institutions reconnues. L’adresse de ces sites se termine souvent en « .com » (plutôt qu’en « .org », comme c’est généralement le cas pour les organismes sans but lucratif). Ils sont conçus pour vous faire croire que vous donnez à une bonne cause alors que, en réalité, vous remettez votre argent et vos renseignements personnels et financiers à des voleurs.
- Sites Web illégitimes. Vérifiez deux fois plutôt qu’une la légitimité du lien sur lequel vous cliquez à partir de votre courriel, de Facebook ou d’ailleurs. En cas de doute, communiquez avec la Croix-Rouge canadienne ou Sécurité publique Canada pour obtenir de l’aide à l’échelle locale.
- Arnaques liées aux assurances. Si vos biens personnels ont subi des dommages, téléphonez à votre compagnie d’assurance en premier. Ne vous laissez pas avoir par les supposés « professionnels » qui font de fausses garanties concernant des vérifications de réclamations, des évaluations des dommages, des inspections ou des tests de qualité de l’eau pour ensuite décamper en douce.
Voleurs d’identité. Protégez vos renseignements et vos documents importants. Que vous soyez dans un refuge, que vous restiez chez des amis ou que vous dormiez sur le sofa d’un membre de la famille, ne laissez jamais vos documents sans surveillance. Ce sont les clés de votre identité et vous en aurez besoin pour prouver qui vous êtes.
Action immédiate. Si vous découvrez qu’il vous manque un document d’identification, un document financier ou tout autre article pouvant être utilisé pour commettre une fraude ou usurper votre identité, n’hésitez pas à le signaler. Plus vous attendez longtemps, plus les criminels et voleurs d’identité peuvent faire de dommages.