Error message

  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • User warning: The following module is missing from the file system: memcache_admin. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/kc7/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: Trying to get property of non-object in nine_one_one_preprocess_page() (line 213 of /var/www/kc7/sites/all/themes/911/template.php).

Ça se voit dans les cartes : huit conseils pour protéger vos cartes de crédit et de débit

Ce morceau de plastique que vous avez toujours avec vous et utilisez tous les jours est tout ce dont les voleurs ont besoin pour accéder à votre compte et vous voler. C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de protéger toutes vos cartes et vos comptes.

  1. Réduisez le nombre de cartes. Minimisez le nombre de cartes de crédit et de débit que vous utilisez. Transportez-en seulement une ou deux à la fois.
  2. Fermez les comptes inutilisés. Ce sont des cibles supplémentaires pour les voleurs d’identité. Sachez toutefois qu’annuler des cartes de crédit peut avoir un effet défavorable sur votre score de crédit.
  3. Faites attention aux nouvelles cartes. Communiquez avec votre émetteur de cartes immédiatement si vous ne recevez pas votre nouvelle carte de crédit ou de débit rapidement après en avoir fait la demande.
  4. Passez attentivement en revue, chaque mois, les transactions effectuées dans vos comptes, y compris les états financiers, les relevés bancaires et les relevés de crédit, les factures de services publics et les factures de téléphone (y compris les téléphones mobiles) pour repérer les transactions non autorisées.
  5. Faites une liste ou une photocopie de tous vos comptes. Assurez-vous de garder cette information dans un endroit sûr (pas dans votre portefeuille ni dans votre sac à main). N’oubliez pas d’inclure vos comptes de cartes de crédit et de débit, vos comptes bancaires et vos comptes de placement. Notez les numéros des comptes et les numéros de téléphone du service à la clientèle et du service des fraudes pour que vous puissiez facilement les joindre si vos cartes sont volées ou si quelqu’un d’autre utilise vos comptes.
  6. Évitez d’utiliser des cartes de débit à NIP pour vos achats lorsque vous êtes en voyages où dans tout autre endroit où vous ne connaissez pas le personnel.
  7. Utilisez des cartes de crédit avec les commerçants inconnus, car ces dernières sont mieux protégées, ou préférez les transactions sans NIP. Les transactions à NIP peuvent facilement faire l’objet de fraude, ce qui rend votre compte chèques vulnérable au vol.
  8. Effectuez vos achats avec vos cartes de crédit plutôt que vos cartes de débit. N’utilisez vos cartes de débit que lorsque c’est absolument nécessaire, soit à la banque ou au guichet automatique bancaire. Pourquoi? Parce que les cartes de crédit sont mieux protégées et que les fraudes par carte de crédit sont moins susceptibles d’être rejetées.

 

 

Que faire si vous croyez que quelqu’un a utilisé votre identité ou a volé vos comptes de crédit ou de débit

  1. Remplissez un rapport détaillé à votre poste de police local.
  2. Émettez une alerte à la fraude à votre dossier de crédit ainsi qu’aux deux grandes agences d’évaluation du crédit. Cette alerte signale aux créanciers potentiels que vous pourriez être victime d’une usurpation d’identité.
  3. Passez en revue votre rapport de solvabilité attentivement pour détecter toute activité inhabituelle.
  4. Communiquez avec vos créanciers (votre banque et vos sociétés émettrices de cartes de crédit) pour leur dire que vous avez été victime d’usurpation d’identité.
  5. Sachez que les victimes de fraude par carte de débit devraient faire deux choses :

a. Avertir leur institution financière immédiatement. Le délai pour contester une fraude par carte de débit est plus court que pour une carte de crédit.

b. Annuler la carte et en demander une nouvelle. Cela permettra d’éviter que d’autres fraudes soient commises au moyen du même compte.