Quoi faire quand on vous a attribué les dettes de quelqu’un d’autre

L’attribution de dettes survient quand les agents de recouvrement ciblent, de manière agressive, la mauvaise personne pour le recouvrement d’une dette. Cette situation est généralement causée par de l’information qui n’est pas à jour. Les agents de recouvrement rapportent, de manière erronée, des dettes importantes aux deux grandes agences d’évaluation du crédit en les attribuant à une personne innocente. C’est pénible pour les victimes parce que c’est mauvais pour leur crédit et qu’il faut des mois pour résoudre le problème.
Les consommateurs peuvent se protéger en suivant ces cinq conseils :
- Demandez un document écrit. Quand un agent de recouvrement téléphone pour la première fois, demandez-lui un avis par écrit. Les agents de recouvrement ne peuvent vous demander de leur rembourser une dette sans vous avoir préalablement avisé par écrit ou avoir raisonnablement essayé de le faire.
- Signalez l’erreur. Si la dette ne vous appartient pas, dites à l’agent de recouvrement qu’il s’adresse à la mauvaise personne. Demandez l’adresse postale de l’agent de recouvrement. Envoyez-lui une lettre précisant à nouveau qu’il s’adresse à la mauvaise personne et lui demandant de ne plus communiquer avec vous.
- Prenez tous les appels en note. Notez tous les appels subséquents effectués par l’agent de recouvrement.
- Communiquez avec les groupes de l’industrie et du commerce. Si la communication verbale et écrite ne fonctionne pas, communiquez avec le Bureau de la protection du consommateur de votre province.
- Vérifiez votre rapport de solvabilité pour vous assurer que la dette n’a pas été associée à votre rapport par erreur.