L’imitation n’est pas la meilleure des flatteries : quatre conseils pour protéger vos copieurs

Que vous soyez au travail, à la maison, au bureau ou même au comptoir FedEx, vous utilisez le plus souvent des photocopieurs et des imprimantes possédant des lecteurs de disque dur internes pouvant emmagasiner l’information sensible. C’est le gros lot pour un voleur d’identité. Beaucoup de Canadiens ne le savent toutefois pas. Les entreprises et les consommateurs peuvent sécuriser ces machines en suivant ces étapes simples.
- Instruisez-vous et instruisez vos employés sur les risques associés aux copieurs. Sachez que l’information est emmagasinée dans l’appareil et qu’il y a des risques que les données soient volées ou que l’appareil soit perdu. Limitez le stockage des données privées et des données d’entreprise sensibles sur ce genre d’appareil.
- N’utilisez pas les copieurs mis au service du grand public pour vos documents sensibles. Les copieurs des lieux publics ont souvent la capacité de sauvegarder des images sur un lecteur de disque dur ou ailleurs. Ils présentent aussi une file d’attente des documents numérisés, qui peuvent être imprimés à nouveau par le copieur. N’utilisez jamais ces copieurs pour vos documents sensibles.
- Faites vos recherches et protégez vos copieurs grâce aux options qu’ils offrent ou achetez des dispositifs de sécurité additionnels. De nombreux fournisseurs de copieurs (qui vendent ou louent des copieurs) offrent d’effacer le disque ou les modules pour s’assurer que chaque nouveau document soit enregistré en écrasant le précédent. Certains copieurs permettent de crypter les données; cette option n’est toutefois pas souvent activée ou utilisée. De plus, plusieurs fournisseurs vendent à bon prix des dispositifs de cryptage pour leurs copieurs.
- Effacez tout. Avant de jeter votre copieur de maison ou de bureau, retirez et détruisez le lecteur de disque dur ou la mémoire interne. Si vous le retournez à l’entreprise qui vous l’a loué, utilisez un logiciel pour nettoyer ou effacer le lecteur de disque dur et documentez le processus effectué.